le livre de sketchs A lire
Le livre des sketches.
En papier et numérique Informations (et achat en ligne)
Express et illettrisme comprendre notre époque



Express et illettrisme comprendre notre époque sketch sur Express du 13 septembre 2007
Contact  les sketchs sur le net Social  les sketchs sur le net Politique  les sketchs sur le net Divers  les sketchs sur le net Sketches 
L’Express et l’illettrisme

Pour comprendre notre époque, il m’arrive de lire des journalistes pour voir comment ils comprennent notre époque. Donc il m’arrive de lire des NEWS, comme il convient de dire, des hebdomadaires sérieux d’informations sérieuses.
Ainsi, j’ouvre l’Express du 13 septembre 2007 et je constate l’enthousiasme de l’éditorialiste, Christophe Barbier, justement au sujet de « l’audience des quatre principaux news ». Il écrit news aussi. Cette bande des quatre, ce sont Marianne, Le Point, l’Express et le Nouvel observateur.
Son enthousiasme provient de l’étude AEPM. AEPM, c’est en majuscule, aucune signification donnée, sûrement, selon lui, tout le monde le connaît. Cette étude est sûrement sérieuse, sinon elle ne serait pas reprise par l’éditorialiste : 97,2% des français de plus de 15 ans déclarent lire au moins un magazine par mois. Parfait. Sauf qu’à la page 22, le même Express cite un bilan dressé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme : « 9% des adultes ne savent pas lire, soit 3,1 millions de personnes ». En France. Si les deux études sont vraies, une parties de ces français qui ne savent pas lire, lisent quand même un NEWS.
Peut-être qu’il n’est pas besoin de savoir lire, pour les lire, ces hebdomadaires !
Déclaration sacem : L’Express et l’illettrisme (PETIT TERNOISE)

contact

accueil
Commentaires ouverts depuis 2014:

Commentaire ou sketch...