le livre de sketchs A lire
Le livre des sketches.
En papier et numérique Informations (et achat en ligne)
Manger : sketch écologique 2007

Contact  les sketchs sur le net Social  les sketchs sur le net Politique  les sketchs sur le net Divers  les sketchs sur le net Sketches 


C’est devenu un sujet de plaisanterie : chaque année je plante trois fois trop de tomates et il m’en reste toujours à peine assez pour en manger à volonté.
Le sujet de plaisanterie : je nourris les escargots et les limaces ; je suis un fou !
Un fou, ça refuse d’acheter du produit « anti-limaces. »
J’explique, pourtant. Néanmoins, même les électeurs écologistes, il y en a quelques-uns à la campagne, même les électeurs écologistes sourient.
Si je répands quelques granulés anti-limaces anti-escargots, certes, je pourrai planter trois fois moins de pieds de tomates mais les escargots mangeront le produit toxique. Certes, certains iront mourir sous les pierres, dans un coin inaccessible mais d’autres, après avoir ingurgité leur poison, continueront leur balade et seront mangés par les poules.
Et moi, je mange les oeufs des poules, et même les poules.
Que reste-t-il du produit anti-limaces dans l’oeuf d’une poule ? Trop.
Je ne suis pas dupe : mes produits ne sont pas comme les oeufs d’avant l’industrialisation de la planète : je suis bien obligé d’acheter du blé et de l’orge pour les poules ; directement chez l’agriculteur, donc sans les petites poudres utilisées lors de l’ensachage mais avec des traces des célèbres phytosanitaires ; l’eau du robinet provient de la station communale ; à quelques mètres du point de captage, la culture intensive est permise (monsieur le maire ne va quand même pas se fâcher avec les agriculteurs) ; quant à l’eau de pluie, on sait tous les résidus possibles, probables.
J’essaye de manger sainement. Mais je sais : l’objectif ne peut plus être que de manger le plus sainement possible.




page suivante : 14 ans






chansons vertes , des chansons vertes écologistes sauvons la planète contre les pesticides - l'écologie en musique : faire réfléchir et inciter à la prise de conscience de chacun
Commentaires ouverts depuis 2014:

Commentaire ou sketch...