La partie Impasse Lacaune de Montcuq et rue du Petit Rapporteur de Maurice... Dans le livre "Montcuq troublant", en mars 2021.
À l’heure de la mise sous presse, le point sur le dossier de l’impasse Lacaune renommée en Jean Marais.
Le maire aurait bien pris la décision tout seul mais pour une impasse, Général de Gaulle ou Charles Pasqua, il a considéré que ce n'était pas assez important.
Il leur faut au moins une avenue. Comme pour son cousin Maury et Maurice Faure, pour lequel certains ont avancé l’idée de construire un aéroport.
Alors, notre maire a confié le dossier à Edith Lafage, l'adjointe chargée des relations avec le conseil municipal des enfants.
Voilà un truc pour les occuper il s'est dit, tout en pensant qu'il en serait facilement glorifié par un article de Didier Quet dans la VQ, oui VQ, abréviation locale de Vie Quercynoise.
Donc ces jeunes, comme on leur a dit qu'il fallait un mort, tout de suite ont pensé à Nino Ferrer. Mais il a déjà une esplanade, leur a répondu l’encadrement.
Finalement, ils se sont mis d'accord pour venir recueillir mes suggestions.
Naturellement, en off, dès qu'ils ont un problème culturel, et pour eux le nom d'une rue, c'est un problème culturel, ils viennent me voir.
Avec le couvre-feu, ce n'est pas évident. Car il ne faudrait surtout pas que le maire l'apprenne.
Bref, on s'est vu. Je leur ai expliqué l'impossibilité de Georges Coulonges, par exemple, car il a osé ne pas être gaulliste en 1968. Et pour le maire, c’est inacceptable.
L'idéal, c'est un acteur. Là. Ils furent enthousiastes "oui, oui... mais Alain Delon est encore vivant" a tout de suite remarqué l'un d'eux.
Comme ils m'avaient donné le sujet avant notre rencontre, j'ai déroulé.
À Jean Marais, ils ont ouvert de grands yeux.
Il existe un Passage Jean Marais à Villeneuve-Tolosane (31270).
Je ne leur ai pas précisé l'existence des impasses Jean Cocteau, Jean Giono et Jean-Jacques Rousseau.
Si si à Villeneuve-Tolosane.
Une Rue Jean Marais à Cazères (31220)
Une rue Jean Marais à Sérignan (34410)
Mais dans notre département, on serait les premiers à rendre hommage à Jean Marais, né en 1913 à Cherbourg et mort en 1998 à Cannes.
Jean Marais, théâtre et cinéma. Naturellement, on est allé devant un écran et là ils ont été convaincus.
15 jours plus tard, ils présentaient leur dossier au grand conseil municipal, et Jean Marais était validé à l'unanimité. Les adultes étaient enthousiastes. Ils n'y auraient pas pensé.
On ignore qui le premier, place des Consuls, a remarqué la possibilité d’ironiser sur l'impasse Marais de Montcuq.
Aux dernières nouvelles, les plaques sont arrivées mais l’inauguration est retardée. M. le préfet Prosic est monsieur le député Pradié ayant refusé d’y assister.
Il se murmure même que finalement Jean Marais pourrait être squeezé, Alain Peyrefitte lui être préféré. Le ministre de la censure, finalement, ce serait un beau symbole des années Lalabarde, une belle impasse.
La vidéo impasse Lacaune
Commentaire ou sketch...
|
|