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Pour une mise en réseau physique du pays

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Internet bouleverse les habitudes. Comme c’est pratique de ne plus devoir subir embouteillages, files d’attente, errances d’un point de vente à l’autre...
Les marchandises circulent, les acheteurs et vendeurs restent chez eux. Les livraisons deviendront-elles un jour ingérables ?
Trop de camions, de fourgons, sur les routes. Pollution et augmentations du prix des carburants, donc du prix du transport.
La Poste était pourtant la mieux placée pour s’emparer du créneau des livraisons. Manque d’ambition, de clairvoyance. De l’Etat. Situation spéciale aussi de la Poste où des syndicats tiennent aux habitudes (même lobbying à la SNCF dont le réseau aurait pu servir lors d’un rapprochement au service du pays).

Il est temps de lancer un gigantesque chantier : la mise en réseau du pays.
Les techniques existent. Les moyens aussi. En toute logique, cette initiative reviendrait à La Poste, dans une grande mutation de son activité. Mais sommes-nous logiques ?

L’objectif : un tapis roulant mettant en réseau l’ensemble des « lieux de vie » du pays. A chaque « habitation », deux boîtes, l’une pour les arrivées, l’autre pour les départs. Naturellement sécurisées.
Chaque habitation est alors répertoriée par un numéro sur la base pays – département.
Quelques « centres de tri. »

Comme l’époque est aux expériences, quelques villes pilotes pourraient rapidement tester les bienfaits de cette métamorphose. 24 heures sur 24. Moins rapide qu’un e-mail certes. Mais d’une rapidité inégalable par un service de livraisons.




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